Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Navigation

Un devis pour votre site internet?
Plus d'informations sur les modules Solgema?

Contactez notre équipe ici!
 

Vous êtes ici :AccueilRéférences

waldighoffen.com, ou le web comme vecteur du lien social

Véritable point de rencontre des habitants et forces vives de la commune, www.waldighoffen.com renouvelle le genre des sites communaux !
Le site de Waldighoffen préfigure ce que sera un site communal demain. Transparent, pratique, accessible, il donne une image très positive de la commune.

Découvrir le site : www.waldighoffen.com

News 2012 !Le site www.waldighoffen.com a obtenu @@@@ au label "Villes Internet" 2012. Waldighoffen est la plus petite commune de France à détenir 4@ à ce label !

News 2011 ! Le site www.waldighoffen.com a obtenu @@@, soit la reconnaissance maximale pour une première participation au label "Villes Internet"

Plus qu'un site, un concept !

Tirant profit de la puissante gestion des droits de Solgema, le nouveau site de la commune de Waldighoffen est devenu en quelques mois un outil incontournable pour la commune qui reçoit la visite, chaque semaine, de l'équivalent de la moitié de sa population.

Le cahier des charges de la commune indiquait qu'elle voulait créer un outil permettant de rassembler les associations, l'école, la Médiathèque, les entreprises et les habitants en un lieu unique ouvert à tous. Si chaque utilisateur devait être identifié en propre, il devait être possible de permettre un travail à plusieurs dans des espaces spécifiques donnés (associations, entreprises, école, etc.).

Grâce à Solgema, chaque intervenant sur le site dispose de son code d'accès et peut créer lui-même ses pages ou travailler en commun pour la structure pour laquelle il travaille ou donne de son temps. Seule contrainte accepter de tous : c'est le maire (et les personnes déléguées par lui), directeur de publication, qui supervise la mise en ligne "publique" des pages, étant entendu qu'il avait clairement fixé les limites de ce qui sera ou non publié.

De fait, le site se nourrit désormais au quotidien des apports de chacun. Le basket-club raconte les rencontres et donne les résultats  sans oublier d'annoncer les matchs à dominicile pour attirer les supporters, la gym donne ses horaires de cours et incite à bouger, la Médiathèque raconte ce qu'il s'y passe en photo et consacre même des pages aux artistes locaux et la société d'histoire locale invite le visiteur à remonter dans le temps. Et ce ne sont là que quelques exemples !

Chaque jour qui passe apporte son lot d'informations nouvelles sur le site qui ne cesse de grandir pour être, seulement deux mois après son lancement, le plus important site du Haut-Rhin, au moins par la taille du site, devant des grandes villes comme Mulhouse ou Colmar.

Les commerçants et les entreprises de Waldighoffen vont bientôt rentrer dans la danse et de quelle manière ! Totalement sensibilisés au potentiel d'internet, ils s'organisent pour expérimenter de nouvelles approches afin d'être au plus près des centres d'intérêts de leurs clients.

La puissance de Solgema a permis de conglomérer l'ensemble de ces forces vives pour en faire une oeuvre collective qui porte loin l'image de la commune de Waldighoffen !

Le service public en ligne

Le site de www.waldighoffen.com intègre l'ensemble du contenu mis à disposition par www.service-public.fr pour apporter aux habitants de Waldighoffen et de la région, des informations quotidiennement mises à jour sur leurs droits.

L'affichage public en ligne

A Waldighoffen, nul besoin de vous déplacer à la mairie pour consulter le tableau d'affichage ; il est à votre disposition sur le site de la commune.

Les comptes rendus des Conseils Municipaux en ligne

Dès validation des délibérations par les services de la Préfecture, le compte-rendu de la dernière séance du Conseil Municipal est publié sur le site. Mais attention, pas sous la forme d'un fichier PDF à télécharger, mais avec un sommaire qui permet d'accéder facilement à la partie qui intéresse le visiteur et avec un contenu totalement indexé par les moteurs de recherche et par le moteur interne. A Waldighoffen, la transparence n'est pas un vain mot.

La mémoire collective au profit des prochaines générations

Mais avant tout, le site de la commune de Waldighoffen est une mémoire où vient s'enregistrer la vie du village. Les travaux sont annoncés et de quelle manière, et l'avancement des travaux se fait en photo… et avec humour !

Les manifestations demeurent à jamais dans le calendrier, les pages souvenirs marquent les grands moments de la commune, les projets sont annoncés et suivis, photographies à l'appui.

Les échanges dans l'espace de discussion viennent enrichir le débat tandis que de nouvelles idées jaillissent de partout dans la commune pour enrichir le site ou lancer des projets en s'y appuyant.

Dans les années à venir, il sera facile et plaisant de se souvenir et dans quelques décennies, les enfants de Waldighoffen pourront se replonger dans ces moments de vie à jamais graver dans la sphère numérique.

Waldighoffen est à la pointe du Net… Yo net !

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis

Retour à l'album
 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA